Rando, photos, oiseaux le long du Canal du Midi.

L'hiver touche à sa fin, le ciel s'éclaircit et l'envie de se dégourdir les jambes et de s'aérer la tête devient pressant. 

Que diriez-vous d’une petite virée dans le Midi ? Apprécier le ciel bleu, voir les amandiers en fleurs, écouter le déferlement des vagues, marcher pieds nus sur le sable fin, rêvasser dans le silence de la nature naissante du printemps tout proche...

La région du Languedoc et, plus particulièrement, les alentours de Béziers sont LE lieu où se rendre pour se ressourcer grâce à la présence du Canal du Midi et de la plage. Quoi de plus dépaysant que de se promener le long du chemin de halage qui borde le Canal du Midi et de se trouver distrait par les avocettes, hérons, spatules et autres colverts pataugeant dans les marais juste à côté? Mais où peut-on se délecter de tels paysages ?

 

Portiragnes est un village situé entre Béziers et Agde où le Canal du Midi coule à ses pieds ; et, privilège inestimable, on y rejoint aisément la mer à 3 kms à peine.

En avant pour une rando !

Mais pour l’heure, enfilons nos chaussures de marche pour une rando, photos, oiseaux le long du Canal du Midi. Et, pour la rime… vous pouvez aussi réaliser la rando à vélo que notre ami Eric se fera un plaisir de vous préparer  www.lesvelosdeportiragnes.com.

Vous voilà donc équipé, sac à dos, bouteille d’eau, lunettes de soleil, chapeau, jumelles et bien sûr votre appareil de photo….c’est obligatoire afin de saisir l’envol d’une colonie de flamants roses ou capter et se laisser surprendre par leurs ébats amoureux plus fréquents au printemps.

À la rencontre des flamants roses

Le flamant rose vit en groupe et se déplace en « bandes » ; la longueur de leurs cous comme de leurs pattes graciles leur assurent la stabilité nécessaire. Leur long cou (90cm environ) est très utile pour « draguer » dans les deux sens du terme ! tant pour se faire remarquer d’une potentielle élue que pour assurer leur nourriture au quotidien.

 

Les seuls moments où le flamant fait preuve d’une relative indépendance est au moment de l’accouplement ; le couple s’éloigne un peu pour assurer la descendance et fait montre d’une équité exemplaire lorsqu’il s’agit de couver l’unique œuf qui donnera un bébé flamant au bout d’un mois environ ! Mais respectons leur intimité, si vous ne pouvez voir les flamants couver tour à tour, il n’est pas rare de les voir se tenir sur une patte, leur long cou posé en arrière sur leur dos et le bec sous les plumes ; mais que peuvent-ils bien faire dans une telle posture ?

 

Vous avez une idée ? Eh bien ils se reposent voyons ! c’est vrai, cela ne coule pas de source !

L’élégance de cet échassier vous surprendra encore davantage lorsque vous l’observerez en plein vol, totalement à l’horizontale, cou et pattes allongés….c’est vraiment beau !

 

Vous les découvrirez au détour du chemin à l’abri des ajoncs, tous rassemblés mais, avant, vous les entendrez certainement et vous pourrez vous diriger à l’oreille….quoique cela puisse dépendre du sens du vent. Au moins ce sera déjà un signal pour dégainer votre appareil photo et à l’approche , être prêt à saisir l’instant magique !

 

Le point de départ se trouve à l’écluse de Portiragnes en direction de la mer (canal du Midi à main gauche) ; environ 2kms plus loin, au niveau du petit pont (vert si on ne le repeint pas !) prenez le chemin à droite et poursuivez jusqu’au bout ; arrivés aux blocs de pierres, prenez à gauche, il y a de fortes chances pour que vous entendiez les flamants converser.

Des circuits adaptés à chacun

Trois parcours, de respectivement 2,5kms, 9 et 11kms, permettent la découverte du littoral Méditerranéen et de son écosystème riche et varié, pour le plaisir des petits et des grands ! Et.... le top du top est de pousser la balade un peu plus loin pour rejoindre la mer, à environ 500m du lieu où se trouvent les flamants roses.

 

Personnellement je ne me lasse pas de cette nature tant dépaysante que reposante et apprécie par-dessus tout d’aller me poser quelques instants au pied des dunes pour admirer, observer, écouter la mer….fermer les yeux et revoir toutes ces belles images (photos) qui auront fait de cette escapade en milieu naturel un bonheur simple du quotidien !

 

Alors, elle est pas belle la Vie ?

 

Faîtes comme eux, venez en famille découvrir notre petite Camargue !

 Vous souhaitez donner votre avis ou apporter un complément d’information, échangeons, partageons, je suis à votre écoute

 

 Pour recevoir nos prochaines publications en avant première :


Écrire commentaire

Commentaires: 0


Béatrix d'Argoeuves

06 60 04 85 35