Où partir au soleil en avril pour laisser derrière nous la grisaille de l’hiver, recharger les batteries et se préparer pour l’été ? Faut-il nécessairement traverser les mers, se rendre sous les tropiques et……casser sa tirelire ? Adepte des plaisirs simples, je peux peut-être vous apporter une réponse Sport, Nature, Culture et Humour sont au programme.
En avril dernier, ma cousine est revenue de vacances bronzée comme en plein été; les questions n'ont pas manqué de fuser :" tu reviens des îles au moins ! de Grèce, ou du Maroc ou de Tunisie ?
- non, non, je suis restée en France, j'ai visité le Languedoc durant 10 jours tout simplement ! Les enfants aussi ont pris de belles couleurs.
Là est la magie du Languedoc qui séduit immanquablement ceux qui le découvrent !
Positionnée non loin de Béziers, ma cousine m’a raconté son séjour avec ses enfants ados.
Outre les longues séances de bronzage sur la terrasse de leur location, et les barbecues organisés en famille (avant-goût de l’été) le séjour fut mené tambour battant, il y en a eu pour tous les goûts :
Côté nature
Le Cirque de Mourèze, non loin de Clermont l’Hérault se révèle être un terrain de jeux et de détente tout trouvé pour les jeunes jambes qui ont besoin de se défouler ; ce cirque de roches calcaire datant de l’âge préhistorique s’étend sur plus de 300 hectares. Des circuits différents permettent aux grands comme aux plus jeunes d’apprécier l’expérience. Les blocs de pierres érodés par le vent et les aléas climatiques ont formé telles des sculptures à visages humains ; ainsi, au détour d’un sentier on peut remarquer qui un berger, qui un ours ou un sphynx ou... laisser libre cours à son imagination et s’amuser au jeu des ressemblances.
En contrebas, le lac du Salagou est la récompense de la journée, l’été bien sûr, lors d’une baignade réparatrice ; en toutes saisons le cadre est superbe.
Côté sport
La plage qui borde une bonne partie de la côte languedocienne est le lieu idéal pour le footing quotidien, matinal ? et faire le plein d’énergie.
Evidemment les balades à vélo le long du canal du Midi (www.lesvelosdeportiragnes.com) n’ont pas été oubliées et leur ont permis de découvrir avec bonheur les flamants roses, aigrettes et autres spatules pataugeant dans les marais tout proches (cf article de blog : Rando, photos, oiseaux le long du canal du Midi…..)
Côté culture
Qui se souvient de Molière ? Chacun d’entre nous bien sûr !...souvenir de nos années de collège. Pézenas est la ville où Molière a donné ses toutes premières représentations théâtrales avant de se faire connaître à Paris. La ville entretient avec passion le culte de Molière et produit des pièces de théâtre tout au long de l’année ( www.ville-pezenas.fr/theatre). Déambuler dans la ville est une distraction en soi, au détour des ruelles étroites on découvre des échoppes à l’architecture ancienne où les métiers d'art et autres artisans s'épanouissent. Les amateurs de brocante trouveront également leur bonheur à Pézenas. Et pour le plaisir du palais, la spécialité piscénoise se trouve à la boulangerie « les petits pâtés de Pézenas » mélange salé sucré….je ne vous en dis pas plus…..à découvrir assurément !
A la suite d’une promenade à vélo, les berges du cana du Midi ont mené notre famille jusqu’à l’écluse ronde d’Agde, et en deux coups de pédales supplémentaires, la ville leur ouvrait les bras ; l’occasion d’une balade le long des quais du fleuve de l’Hérault qui traverse la ville avec sa kyrielle de bateaux et atteindre la plage en poursuivant jusqu’à l’embouchure du fleuve.
Agde, est une ville de l’Antiquité où fut découvert l’Ephèbe en 1964, statue antique datant du IVe siècle avant JC, aujourd’hui exposé au musée de la ville.
Mais la culture c'est aussi le spectacle et ....en avril, au Cap d'Agde se déroule chaque année le festival de l'humour ! venez rire et retrouver les comédiens de la 14e édition.
.....une idée en plus
J’ajouterai au périple réalisé par ma cousine, une activité qu’il convient de faire : la dégustation de vins ! Le Languedoc est LA région viticole par excellence et les producteurs sont nombreux ; ils ont à cœur de faire partager leur passion et ouvrent grandes les portes de leurs domaines ; n’hésitez pas à aller à leur rencontre….bonne dégustation !
Vous ne saviez pas où partir au soleil en avril pour reprendre un maximum d’énergie ? peut-être l’expérience de ma cousine vous a-t-elle donné des idées ? Une région baignée de soleil plus de 300 jours par an, dotée d’une culture et d’un art de vivre hors du commun ! est-il besoin d’aller plus loin ? le bonheur est dans………le Sud !
Écrire commentaire